© 2017 Des mains des pieds

    REFLEXOLOGIE

            " Là où le coeur est, les pieds n'hésitent pas à y aller" proverbe congolais

    La réflexologie plantaire est un massage spécifique des pieds où le praticien, après avoir procuré une détente générale par quelques manipulations, va stimuler des zones dites"réflexes" pour solliciter le pouvoir naturel d'autoguérison de notre organisme. Chaque zone entre en résonance avec un organe, un système ou une partie du corps, le pied étant une miniaturisation du corps.

    La réflexologie peut, par exemple, permettre la libération du stress, le soulagement des maux de tête, des tensions musculaires, du syndrome prémenstruel (règles douloureuses), de la constipation et des problèmes de sommeil. Cette méthode de massage stimule la circulation sanguine et lymphatique et procure une détente profonde.

    L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire permet une approche globale de la personne et de ses maux et prend en compte les dimensions physique, mentale, émotionnelle et énergétique.

    Historique

    On retrouve des traces de la réflexologie dans l'Antiquité, notamment en Egypte, mais aussi en Chine et en Inde.

    En Occident, il faudra attendre le XXème siècle pour que médecins et chercheurs s'y intéressent vraiment. C'est une kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham, qui a développé la réflexologie plantaire telle qu'on la connait aujourd'hui, et qui a élaboré une cartographie précise du pied. Et c'est son neveu qui a proposé les premières formations en 1968.

    En France, la réflexologie a fait son apparition au début des années 1990, avec notamment la création de la Fédération Française de Réflexologie par Mireille Meunier.

    Pour qui ?

    Pour tous, à partir de 6 mois.

    La réflexologie plantaire est intéressante pour des personnes ayant besoin d'un accompagnement en période d'examen et sous pression ou en période de stress, mais aussi des sportifs en préparation d'une course ou en récupération, ou simplement pour les personnes voulant s'offrir un moment de bien-être et de détente.

    Enfin la réflexologie soulage les personnes souffrant de maux de tête, de tensions musculaires, de régles douloureuses, de constipation et de troubles du sommeil...

    Mais également comme accompagnement des personnes en oncologie et souffrant de la maladie de Lyme.